Les risques encourus par ces adolescents perdurent donc malgré la mission de protection. Les réseaux d’acteurs sont parfois confrontés aux phénomènes de multiplication ou création de nouveaux risques menant aux ruptures de parcours. Les politiques publiques de la PDE se sont saisies de cette problématique au sens général du terme, en renforçant la notion de parcours de l’enfant et la notion de besoins fondamentaux. En sus, le cadre législatif a aussi défini des outils pour appuyer ces intentions : projet individualisé, projet pour l’enfant, etc.
Ces injonctions poussent à penser d’autres modalités de réponses, qui trouvent aujourd’hui consensus autour de la coordination, de l’innovation, de la diversification, voire de la désinstitutionalisation, des réponses. Ces entrées qui semblent a priori sensées, n’arrivent pourtant pas à se concrétiser dans le paysage actuel. L’approche cindynique incite à cerner les disjonctions, dissonances, déficits dans les hyperespaces déjà nommés. Son application à un niveau méso par l’ODPE a pour objectif général : de produire de la connaissance sur les situations à risque et danger.
- Objectif opérationnel N°3 : Créer un pilotage départemental de connaissances des risques
De par sa fonction, l’ODPE est tout indiquée pour piloter et mettre en œuvre une base de données sur les situations à risque. La constitution « d’une mémoire » des faits permet, dans un second temps, par l’étude des informations, d’établir des diagnostics et des préconisations notamment sur la question de la coordination et de l’innovation.
Nous pouvons tout aussi bien imaginer transposer le même processus à un niveau supérieur, celui de l’ONPE, par le traitement des données territoriales pour disposer d’une analyse, cette fois-ci, nationale.
Créer un pilotage départemental de connaissances des risques |
Problématique : Dimension du pilotage |
– Absence de statistiques territoriales sur les situations à risque – Peu de visibilité sur les motifs des ruptures de parcours – Pas d’évaluation sur les probabilités et gravités des dangers |
Objectif général : production de connaissances sur les situations à risques |
– Regrouper et croiser les données du territoire Repérer les déficits, dissonances dans les réseaux d’acteurs – Affiner les connaissances sur les situations à risques |
Objectif opérationnel : Piloter des instances de réflexion et d’analyse des risques |
– Mise en place de commissions interpartenariales et d’acteurs (jeunes compris) – Constituer une base de données regroupant l’ensemble des dispositifs de la PDE – Etablir un diagnostic territorial des conduites à risque et ruptures de parcours |
Effets attendus |
– Meilleure compréhension des phénomènes de risque et dangerosité – Construction d’organes de coordination au sein de la PDE – Proposition de création de dispositifs innovants |
Indicateurs de l’évaluation |
– Régularité et diversité des acteurs dans les commissions – Nombres et compte-rendu des commissions – Diagnostics établis et préconisations faites |