Présentation de SOCIAAL
Diplômé d’Etat d’ingénierie sociale(DEIS) et caferuisien (CAFERUIS), j’ai reconverti ce site, anciennement cabinet d’ingénierie, et au passage une belle aventure à la rencontre des professionnels de nos secteurs, pour partager aujourd’hui quelques éléments de réflexion.
Mon parcours
Diplômé d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS), mon métier d’ingénieur social m’a conduit à proposer aux établissements du secteur sanitaire, social et médico-social, un soutien, une aide, une guidance, pour les accompagner dans la résolution des problématiques institutionnelles et sociales. Ce choix de l’exercer en tant que consultant, d’ingénieur conseil, découle d’abord d’une longue expérience variée dans ces différents secteurs depuis vingt-huit ans.
- Moniteur-Éducateur puis Educateur spécialisé, principalement en ITEP pendant 13 années.
- Chargé de projet pendant 6 années
- Chef de service éducatif (2 ans)
- Directeur adjoint, directeur, directeur général et de transition, principalement au sein de la protection de l’enfance
- Consultant (ingénieur social) et formateur (3 ans)
- Aujourd’hui, après cette belle expérience consultant, je suis retourné dans mes fonctions de directeur en protection de l’enfance. C’est pour cette raison que vous trouverez quelques souvenirs estampillés du cabinet.
- Tout au long de ce parcours, j’ai eu l’honneur de diriger des professionnels (adjoint, chef de service, éducateur, médecin, rééducateur, assistant social, psychologue, maitresse de maison, surveillant de nuit, assistant familial, agent d’entretien…). J’ai porté auprès d’eux et avec eux ma vision managériale qui repose sur le processus de coconstruction.
La recherche-action comme Adn
La recherche est la pierre angulaire de mon métier, d’autant plus lorsqu’elle est liée à l’action. Nous ne sommes pas des universitaires et notre approche reste avant tout pragmatique, issue des réalités de terrain. Cette démarche est le plus souvent collective regroupant l’ensemble des acteurs mais elle peut être aussi pour moi l’occasion de construire, modéliser ou développer des concepts et notions, de proposer des alternatives, des guides, des repères. Ces réflexions, ces analyses et quelques diagnostics sont disponibles dans les différentes rubriques.
Certains travaux peuvent se présenter comme innovants, objectif que je vise constamment. Mais bien plus que l’innovation, je cherche d’abord des réponses adéquates, adaptées aux besoins des publics. L’innovation ne signifie pas forcément un progrès social et la plus grande innovation se trouve le plus souvent dans nos pratiques, dans notre façon de réinventer nos interventions. Pour cette raison, l’ingénierie sociale telle que je la conçois se doit d’être critique et ne pas se laisser tenter aux réflexes modernes du « copié collé ». Chacune de nos interventions, de nos réponses, et de nos préconisations sont uniques.