Présentation de SOCIAAL

Le terme « Sociaal » avec deux "a", n’est pas une erreur de frappe. C’est la traduction du mot social du français vers le néerlandais. Vous l’aurez compris, mes racines inscrites entre autre dans mon patronyme, trouvent leur place également dans la terminaison du cabinet. Il faut entendre également cette prolongation de la voyelle comme une volonté d’allonger « la vision du social » et plus précisément celle de l’ingénierie sociale.

Une expérience de terrain

Diplômé d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS), mon métier d’ingénieur social m'amène à proposer aux établissements du secteur sanitaire, social et médico-social, un soutien, une aide, une guidance, pour les accompagner dans la résolution des problématiques institutionnelles et sociales. Ce choix de l’exercer en tant que consultant, d"ingénieur conseil,  découle d’abord d’une longue expérience variée dans ces différents secteurs depuis vingt-huit ans. Éducateur, chargé de projet, chef de service éducatif puis directeur, dans le champ du handicap (ITEP) et de la protection de l’enfant (MECS). L'exercice de ces  fonctions, de par leurs potentialités comme de leurs limites, m’oblige à conseiller et donc d'offrir une intervention externe en matière de consultation. En effet, la démarche d’évaluation, d’expertise, de développement des compétences par la formation, de conduite de projet, bref de manière plus globale, la démarche d’accompagnement au changement, gagne à mon sens en élaboration et  en application lorsqu’elle est menée par une dynamique externe qui repose sur le principe de neutralité.

La recherche comme cœur de métier

Le cabinet Sociaal intervient auprès des institutions, et dirige également de nombreuses études en lien avec les problématiques de nos secteurs. Une nouvelle expérience, un nouveau cadre législatif, l’approche d’un concept doit être l’occasion de produire de la connaissance. Nos interventions une fois abouties sont tout aussi l'occasion d'approfondir une recherche et la partager. Pour ces raisons, sur le site vous trouverez une base documentaire à destination des professionnels, en plus des services que nous présentons.
La recherche est donc la pierre angulaire de mon métier, d’autant plus lorsqu’elle est liée à l’action. Nous ne sommes pas des universitaires et notre approche reste avant tout pragmatique, issue des réalités de terrain. Cette démarche est le plus souvent collective regroupant l’ensemble des acteurs mais elle peut être aussi pour Sociaal l’occasion de construire, modéliser ou développer des concepts et notions, de proposer des alternatives, des guides, des repères. Ces réflexions, ces analyses et  quelques diagnostics sont disponibles dans la rubrique laboratoire.
Certains travaux peuvent se présenter comme innovants, objectif que nous visons constamment. Mais bien plus que l’innovation, nous recherchons d’abord des réponses adéquates, adaptées aux besoins des publics. L’innovation ne signifie pas forcément un progrès social. Pour cette raison, l’ingénierie sociale telle que nous la concevons se doit d’être critique et ne pas se laisser tenter aux réflexes modernes du « copié collé ». Chacune de nos interventions, de nos réponses, et de nos préconisations sont uniques.