L’ingénierie sociale

L’ingénierie sociale La finalité d’accompagner les institutions dans la conception des réponses en direction des publics en difficulté sociale et préconiser des axes de travail, de soutenir les établissements du secteur sanitaire, dans l’amélioration de leur offre de service et la pertinence de leurs dispositifs, s’opère sur les fondements suivants :

  • Plus qu’un savoir-faire, il s’agit d’un savoir-faire faire

De manière pragmatique nous pratiquons la vision de Vincent de Gaulejac pour qui l’ingénierie sociale « est avant tout un ensemble de méthodes et de compétences qui visent à aider les acteurs locaux, les associations, les usagers des équipements et des services publics à conduire des actions permettant d’améliorer les conditions de vie, développer des réseaux de solidarité, gérer des conflits sociaux. Plus qu’un savoir-faire, il s’agit d’un savoir-faire faire ».

  • D’expertise et de conseil
  • De conception et développement
  • De production de connaissances
  • De réalisation et conduite d’action
  • De communication et des ressources humaines
  • D’évaluation
  • De formation et de développement des compétences
  • La prise en compte de la parole et des besoins de l’usager
  • L’évaluation des ressources collectives
  • L’analyse des politiques sociales

Le cabinet d’ingénierie sociale  SOCIAAL  s’adressait à l’ensemble des entités territoriales, aussi bien publiques que privées. Nous sommes intervenus aussi bien auprès des autorités de tarification, d’habilitation, d’autorisation, qu’auprès des opérateurs associatifs, structures  de prise en charge agréés en direction des enfants, jeunes et handicapés ; des services de la protection de l’enfance ; de la réinsertion sociale, des personnes âgées ; de la famille…etc. Sans être exhaustif, notre expertise est sollicitée suivants les niveaux suivants. C’est l’occasion pour moi de les remercier une nouvelle fois.

Conception et développement

La démarche de concevoir et de développer des actions au sein des organisations, s’appuie obligatoirement sur la participation de l’ensemble des acteurs concernés. L’ingénierie de projet vise à créer, réadapter, les projets, les outils, les fonctionnements de l’institution afin d’améliorer l’articulation et la cohésion des objectifs, des missions et des moyens dévoués à l’action sociale par en autres l’ingénieur social.

La fonction managériale avec toutes les qualités de neutralité propre à l’intervention extérieure, assemble les savoir-faire expérientiels, professionnels et savoir-faire sociaux. Développer des programmes-projets, demande un passage de la conception à la mise en œuvre effective. Ces différentes étapes nécessitent la mobilisation et l’accompagnement des acteurs (ex : évaluation interne, de projet ou de dispositif).

Expertise et conseil

L’activité d’expertise consiste à produire des connaissances sur le champ théorique, pratique et statistique. Cette prestation peut se faire sur site, ou à distance selon la commande des clients. Elle vise à établir un diagnostic et une contextualisation. L’expertise ne peut s’apparenter à un audit dans la mesure où il ne s’agit pas d’un simple état des lieux. La réalisation de diagnostics pluridisciplinaires s’effectue dans les domaines.

Cette fonction de conseil peut être qualifiée de « chargé d’étude » et s’appuie sur les méthodes propres à la recherche en science sociale. Ce service de conseils repose plus précisément sur l’élaboration de propositions et d’anticipation à travers :

La fonction d’expertise et conseil permet de conduire des études et des recherches par la production de connaissances (notions, concepts, législatives, apports pluridisciplinaire, action sociale et médico-sociale…) ; par la conception et la conduite d’action (pilotage, ingénierie, éthique…) par la communication et les ressources humaines (développement des compétences collectives, mobilisation des ressources, coordination et régulation, organisation).

Formations

Nous avons également accompagné les structures ESMS, les organismes d’état ou territoriaux dans les actions de formations collectives ou individuelles. Elles visent à enrichir les connaissances par l’apport de matière théorique et pratique pour développer les compétences.

Elles permettent d’élargir les représentations, d’ouvrir des espaces d’interrogations et penser des nouvelles postures d’accompagnement. Les formations s’inscrivent fondamentalement sur les principes de l’ingénierie sociale, c’est-à-dire apprendre à faire faire auprès des professionnels :

Nous avons mis au point après plusieurs années de recherche des formations inédites en direction des acteurs de la PDE (protection de l’enfant) à travers deux grandes formations qui reposent sur un postulat suivant  : « Pourquoi reproduire constamment les mêmes réponses et attendre des effets différents ? »

J’ai conservé par nostalgie le catalogue de formation que vous pouvez consulter ici :