L’ingénieur social
Dans certaines institutions, la fonction prend son essor par le recrutement de personnel qualifié. Pour nous, l’ingénieur social ne se limite pas à une fonction mais s’entrevoit comme un métier qui comme tout métier exige :
- Des compétences
- Une technicité
- Une qualification
- De l’expérience
Le DEIS (Diplôme D’État d’Ingénierie Sociale) est l’un des diplômes les plus méconnus du secteur social et médico-social. En avance sur son temps. Il est un instrument pertinent d’accompagnement des interventions sociales, répondant à la fois aux évolutions des politiques publiques et aux contraintes budgétaires. Il se détache des autres formations par une approche précise basée sur la recherche-action au sens sociologique du terme : Étude qui allie théorie et mise en pratique afin de résoudre un conflit tout en développant des connaissances générales sur un sujet.
Les compétences des ingénieurs sociaux recoupent aussi bien des registres de développeur que de manager. Experts en politiques sociales, de l’action sociale et médico-sociale, ils exploitent les référentiels professionnels, les connaissances institutionnelles pour problématiser une question sociale et proposer, voire conduire des actions afin de :
- Développer des programmes ou projets complexes
- Constituer des connaissances, modéliser les organisations locales, territoriales
- Mener des expertises notamment sur les politiques sociales
- Évaluer les ressources, les compétences mobilisées, les transmissions de savoirs professionnels, pour susciter le changement
- Produire des études, ou des recherches
- Proposer des actions de formation
L’ingénieur social est la clé de voûte de notre intervention aussi bien dans l’approche, le mode de pensée, que par la méthodologie. Nous soutenons tous les acteurs dans le champ de l’intervention sociale qui font face aux nouveaux enjeux et aux nombreux défis propres à l’accompagnement des personnes vulnérables. La vulnérabilité sociale est une forme de vulnérabilité qui représente une fragilité matérielle ou morale à laquelle est exposé un individu, une organisation ou une société.