La protection de l’enfance échappe au passe sanitaire ?

Depuis le mois de juin, les mouvements dans les ESSMS se multiplient pour répondre aux injonctions législatives. Entre l’obligation vaccinale et l’imposition du passe sanitaire, les dirigeants, responsables de service et travailleurs sociaux sont soumis à de fortes tensions.Il faut dire que depuis le mois de juin également, lois et décrets s’empilent les uns avec les autres. Et justement le dernier décret n°2021-1118 du 26 août 2021, communiqué par un collègue a attiré particulièrement notre attention.

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Origine des cindyniques médico-sociales 2

Après l'innovation, la coordination, et les besoins fondamentaux, le nouveau paradigme de projet se doit d'être interrogé. Le PPE (projet pour l'enfant) comme outil de coordination des parcours ne semble pas approprié à ce que nous qualifions « l’horlogerie de l’incasable » et aux constats  de Jean-Yves Barreyre et Patricia Fiacre qui pour reprendre leurs propos déplorent « bien que personnalisé, concerté, réévalué, ajusté, parfois le projet fait fuir le sujet ».

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Origine des cindyniques médico-sociales 1

La démarche recherche s’est fortement inspirée de l’épigraphe d’Arthur Schopenhauer pour qui l’idée que l’ensemble est tragique et que le détail est comique peut résumer quelque chose d’essentiel dans la découverte des Cindyniques puis dans l’invention des Cindyniques Médico-sociales, dans le sens où tout est à double face. L'objet initiale de cette recherche s'est donc inspiré de cette philosophie en posant les conditions d'une dialogique schopenhaurienne.

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Transfert d’un dispositif vers un autre territoire 2

Dans le cadre d’appel à projet, de création de nouveaux dispositifs expérimentaux, ou encore déplacement de l’acticité, la seule applicabilité, nous utilisons la matrice Mère (modèle A) pour créer les conditions opératoires vers le dispositif Fille (modèle B). La seule applicabilité des processus n’aurait de sens sans considérer le besoin d’établir une prospection approfondie sur les effets souhaités de ce nouveau modèle.

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Transfert d’un dispositif sur un autre territoire 1

La transférabilité est utilisée pour « dupliquer » ou « déplacer » un dispositif d’un territoire sur un autre. Elle doit prendre en compte les facteurs propres à l’intervention auprès d’un public défini (enfants en situation de handicap, en risque, ou danger, adultes en situation de vulnérabilité…etc). Il s’agit d’amorcer un transfert de l’organisation, des compétences, des ressources et des processus.

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