Modélisation des compétences collectives 2

L’approche interactionniste considère que la compétence collective se manifeste à travers les interactions entre les membres de l’équipe (Weick -1979). Néanmoins, il semble délicat d’étudier la production des compétences collectives à partir des interactions entre individus. En effet, la lecture des relations entre les professionnels au-delà de la complexité qu’elle engendre, reste soumise à une part de représentation importante, non objectivable.

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Modélisation des compétences collectives 1

Lorsque SOCIAAL intervient auprès des établissements du secteur social et médico-social, très rapidement nous percevons les enjeux managériaux au sein de l’institution. Parfois même, le cabinet d’ingénierie est sollicité pour débloquer une situation managériale délicate dans le pilotage des compétences professionnelles individuelles ou collectives. Aussi pour éviter ces situations qui sont source de tension, parfois de conflit, il est nécessaire de savoir les repérer.

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Les contours de la transférabilité 2

Nous avons vu que centrer une étude uniquement sur la seule applicabilité du modèle existant sans considérer que ces processus ont pour finalités d’avoir des effets sur l’intervention ne semble pas pertinent. Pour illustrer que ces deux notions ne sont pas sécables, nous partirons du processus opérationnel d'inclusion d'un territoire à un autre. Pour envisager un tel transfert, des préalables et des règles sont incontournables.

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Les bases de la transférabilité 1

La transférabilité mot dérivé de « transférable » ne trouve pas de définition référencée dans les dictionnaires courants. Il peut s’agir d’un terme professionnel (domaine financier ou pédagogique par exemple). Larousse définit le transfert comme une « action de transférer, de déplacer quelque chose ou quelqu’un ». Dans notre secteur, l'usage d'une telle approche pourrait heurter, alors qu'elle révèle des ressources insoupçonnées.

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