Qu’est ce qu’une compétence ? 2

La notion de compétence peut paraitre mouvante et de ce fait non stabilisée. Il faut dépasser ce préjugé pour concevoir et s'approprier toute la complexité et l'attrait du propos. Que la compétence soit perçue comme situationnelle, disciplinaire, relationnelle...etc, son évolutivité est une richesse et non pas une faiblesse à qui sait l'utiliser sous ses différentes formes, avec convenance et humanité.

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Définition de la compétence 1

Très souvent employé, le mot compétence peut être utilisé improprement, jusqu'à parler d'impropriété lorsqu'il est utilisé dans un contexte inhabituel. Il est devenu conventionnel que ce simple terme puisse à lui seul, rendre compte de l'ensemble de notre pensée. A y regarder de plus près, la compétence s'asservit au contraire d'étymologie et de définitions la rendant complexe et multiforme.

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La notion de plurivalence 3

Au cours de notre étude, est apparu fin mars le COS (Cadre d’Orientation Stratégique 2018) pour consultation  marquant l’avancée du PRS2 de 2018-2023. Dans ces travaux, le terme de « plurivalence » n’est plus à l’ordre du jour. Devant cette notion a fortiori périssable, nous pourrions citer Eugène Ionesco pour qui seul l'éphémère dure. Ce rapport s'avère donner raison à l'auteur en partant des constats suivants :

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La notion de plurivalence 2

La région PACA (Provence-Alpes-Côte-D’azur) donnait comme intention dans son dernier SROMS de « construire un parcours individualisé et un accompagnement coordonné ». L'ARS (Agence Régionale de Santé) va s'enquérir de la plurivalence pour en faire bien plus qu'une simple notion, un instrument de mixité des publics en situation de handicap. Les opérateurs sont invités à réajuster leur accompagnement, non plus à partir de l'hyperspécialisation, mais selon les besoins de la personne.

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La notion de plurivalence 1

Le Schéma Régional PACA de 2011 introduit la notion de plurivalence « dans la perspective d’une couverture la plus large possible sur la région, il sera privilégié le déploiement de services plurivalents, pouvant assurer l’accompagnement médico-social d’enfants aux besoins très diversifiés ». Quelle avenir de ce nouveau terme dans les politiques sociales ? Petit tour d'horizon autour de sa définition et des enjeux.

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