Compétence transférable ou transversale ?

Les compétences transférables sont celles spécifiquement attachées à une situation professionnelle donnée (métier, secteur ou organisation productive), mais qui peuvent être mises en œuvre dans un autre contexte professionnel. Elles comprennent d’après France Stratégie (avril 2017 rapport groupe de travail n°2 du réseau Emploi Compétences) :

Les compétences transférables

  • Les compétences liées à un contexte professionnel particulier, mais qui peuvent être utilisées dans un autre métier, dans un contexte professionnel différent (organisation productive, produit ou service). Par exemple la compétence technique d’un opérateur de production d’identifier les dysfonctionnements techniques et de réaliser des interventions techniques, est une compétence qui peut être « transférée, étant commune aux secteurs de la chimie et de la pharmacie.
  • Les compétences acquises en dehors de l’activité professionnelle, mais utiles, voire indispensables à l’exercice de certains métiers, par exemple des compétences en analyse financière dans le cadre d’une activité bénévole de trésorier d’une association.

Les compétences transversales
Les compétences transversales sont donc des compétences génériques mobilisables dans diverses situations professionnelles, ce qui ne signifie pas pour autant qu’elles soient mobilisables d’emblée dans toute situation professionnelle.  Parmi ces compétences transversales, on peut recenser 

  • Celles qui s’appuient sur des savoirs de base. Elles ne sont pas dépendantes d’un contexte professionnel particulier mais sont néanmoins indispensables pour l’exercice d’un grand nombre de métiers ; par exemple la maitrise de la langue, de l’écriture ou des opérations arithmétiques, ou encore des connaissances de premier niveau en bureautique.
  • Celles qui correspondent à des aptitudes comportementales, organisationnelles ou cognitives, ou encore à des savoirs généraux communs aux métiers ou aux situations professionnelles : l’aptitude à gérer la relation client, la capacité à travailler en équipe, à coordonner une équipe ou un projet, l’adaptabilité à l’environnement de travail, l’utilisation des principaux logiciels de bureautique.

Par ailleurs, il existe une perméabilité entre ces deux concepts que sont la transversalité et la transférabilité. Ainsi une compétence transversale peut potentiellement devenir transférable selon le degré de maitrise (les compétences rédactionnelles sont très spécifiques aux métiers d’enseignant-chercheur ou de journaliste par exemple).

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