Enquête sur les adolescents en situation « d’incasabilité »

Annexe 1

Dans le cadre d’une recherche en ingénierie sociale cette enquête vise à établir des éléments de compréhension sur la nature des risques et dangers pouvant provoquer des ruptures de parcours chez les adolescents dits « incasables » de 12 à 18 ans. Ce questionnaire comporte 22 questions rapides, entièrement anonymes. Réponses avant le 30 mai 2019 En vous remerciant de votre participation.

Préalable : le questionnaire interroge la question des ruptures de parcours pour les adolescents en situation d’incasabilité dans le champ de la protection de l’enfance (PDE). Il peut parfois paraitre enfermant car oblige à se déterminer précisément sur des questions complexes. Mais c’est tout l’objectif de l’enquête. Par mesure de confort, nous utiliserons les termes « situations complexes, adolescents difficiles, incasabilité » pour identifier les adolescents en « situation d’incasabilité »

1. Quelle est votre fonction ?

Propositions de réponse: Exemple : directeur, chef de service, éducateur, maitresse de maison, famille d’accueil, RT domicile, chef de service ASE…

2. Dans quel type de dispositif ou service travaillez-vous ?

Propositions de réponse: Exemple : Mecs, internat, grands mineurs, sasep, aed, sse,aemo,Aemo H, accueil de jour, sapmf, accueil d’urgence, SII, famille d’accueil, ASE domicile…

3. D’après votre expérience, le motif principal provoquant une rupture d’accompagnement au sein d’un dispositif relève de :

Propositions de réponse: Choisissez une seule réponse

Violences verbales envers ses pairs
Violences verbales envers les professionnels
Violences physiques envers ses pairs
Violences physiques envers soi-même
Violences physiques envers les professionnels
Troubles psychiques
Addictions ou troubles de santé
Défaut d’orientation scolaire ou professionnelle
Actes délictueux (hors violences)
Errances et fugues courtes ou longues
Autre…

4. Classez par ordre d’importance ces motifs qui provoquent selon vous les situations de rupture de parcours au sein des dispositifs de la PDE

Propositions de réponse: Changez l’ordre selon vos préférences (1. – le plus important, – 10 le moins important) en cliquant sur la boite de dialogue de votre choix tout en la maintenant pour la déplacer

Des violences physiques contre ses pairs
Des violences physiques contre les professionnels
Des violences physiques contre lui-même
Des violences verbales envers les professionnels
Des violences verbales envers ses pairs
Des addictions ou troubles de santé
De l’errance et fugue courte ou longue
Actes délictueux (hors violences)
Défauts de scolarité ou d’insertion professionnelle
Des troubles psychiques

5. Selon votre expérience,  la fin d’une prise en charge au sein d’un service de la protection est plutôt causée par :

Propositions de réponse: Choisissez une seule réponse

La répétition des actes
La gravité de l’acte
La répétition engendrant la gravité
Autre…précisez

6. Après le passage à l’acte de l’adolescent provoquant une fin de prise en charge, vous diriez que l’incident était plutôt  :

Propositions de réponse: Choisissez une seule réponse

prévisible
imprévisible

7. Pour chacun des actes suivants commis par l’adolescent, déterminez qui est le plus souvent visé :

Propositions de réponse: Choisissez une seule réponse dans chaque rangée

 les pairsles professionnelsl’entourage familialdes tiers
Actes délictueux (hors violence)
Actes de violences verbales
Actes de violences physiques

8. D’après votre expérience, pour ces adolescents en situation « d’incasabilité », les troubles psychiques se traduisent principalement par :

Propositions de réponse: Choisissez une seule réponse

des tentatives de suicide
des actes d’automutilation
de l’isolement
de l’inadaptation sociale
Autre…

9. D’après votre expérience, pour ces adolescents en situation « d’incasabilité », les addictions se traduisent principalement par :

Propositions de réponse: Choisissez une seule réponse

de la consommation de cannabis
de la consommation de jeux vidéo
de la consommation l’alcool
de la consommation de drogues dures
Autre…

10. D’après votre expérience, pour ces adolescents en situation « d’incasabilité », les violences verbales se traduisent principalement par :

Propositions de réponse: Choisissez une seule réponse

des insultes envers ses pairs
des insultes envers les professionnels
des menaces envers ses pairs
des menaces envers les professionnels
Autre…

11. Avez-vous un espace de prévention des risques pour les situations complexes au sein de votre service ?

Propositions de réponse: Choisissez une seule réponse

Oui
Non
En cours de reflexion

12. Avez-vous un espace de gestion des risques (post crise) pour les situations complexes au sein de votre service ?

Propositions de réponse: Choisissez une seule réponse

Oui
Non
En cours de reflexion

13. Dans la prévention et la gestion des risques propres aux jeunes « en situation d’incasabilité », votre service utilise

Propositions de réponse: Choisissez une réponse dans chaque rangée. * RBPP (recommandations des bonnes pratiques professionnelles)

 OuiNon
 les séjours de rupture
les séjours de mise au vert
une sensibilisation aux RBPP*
des formations internes et externes

14. Selon vous, les réponses pour accompagner ces situations dites complexes reposent en priorité sur un besoin :

Propositions de réponse: Choisissez une seule réponse

D’une meilleure coordination entre les acteurs du secteur sanitaire, judiciaire, médicosocial, et social
De création des dispositifs adaptés et/ou innovants
D’une meilleure formation des professionnels
Dans une meilleure compréhension des éléments déclencheurs de ces risques
Autre…
Pour vous, l’adolescent en «  situation d’incasabilité » est :

15. L’adolescent en situation d’incasabilité est celui pour qui le projet de service n’est pas adapté

Propositions de réponse: Evaluez cette affirmation sur une échelle de 1à 10. Plus vous attribuez d’étoiles, plus l’affirmation vous semble vraie

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16. L’adolescent en situation d’incasabilité est celui qui est confié sur un service par défaut

Propositions de réponse: Evaluez cette affirmation sur une échelle de 1à 10. Plus vous attribuez d’étoiles, plus l’affirmation vous semble vraie

 / 10

17. L’adolescent en situation d’incasabilité est celui pour qui la protection physique, psychique ou morale ne peut être assurée

Propositions de réponse: Evaluez cette affirmation sur une échelle de 1à 10. Plus vous attribuez d’étoiles, plus l’affirmation vous semble vraie

 / 10

18. L’adolescent en situation d’incasabilité est celui qui ne respecte pas les règles, le cadre ou la loi

Propositions de réponse: Evaluez cette affirmation sur une échelle de 1à 10. Plus vous attribuez d’étoiles, plus l’affirmation vous semble vraie

 / 10

19. L’adolescent en situation d’incasabilité est celui qui met les professionnels en danger

Propositions de réponse: Evaluez cette affirmation sur une échelle de 1à 10. Plus vous attribuez d’étoiles, plus l’affirmation vous semble vraie

 / 10

20. L’adolescent en situation d’incasabilité est celui qui met les autres jeunes en danger

Propositions de réponse: Evaluez cette affirmation sur une échelle de 1à 10. Plus vous attribuez d’étoiles, plus l’affirmation vous semble vraie

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21. L’adolescent en situation d’incasabilité est celui qui fugue fréquemment

Propositions de réponse: Evaluez cette affirmation sur une échelle de 1à 10. Plus vous attribuez d’étoiles, plus l’affirmation vous semble vraie

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22. L’adolescent en situation d’incasabilité est celui qui fugue longtemps

Propositions de réponse: Evaluez cette affirmation sur une échelle de 1à 10. Plus vous attribuez d’étoiles, plus l’affirmation vous semble vraie

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