Outil d’évaluation praxéologique

L’approche praxéologique étudie l’activité au sens de l’action engagée. Elle repose sur l’analyse des actions pour construire des savoirs.  Cette visée pragmatique équilibre d’une certaine manière l’approche inductive dont la préoccupation est « la destruction des barrières qui ont divisé théorie et pratique » (Dewey 1929). Cette dialectique ouvre la voie d’un dialogue entre les faits et valeurs de l’action.  Ainsi la praxéologie cherche à dégager un savoir compris dans l’action, et/ou, inventer l’action pour qu’elle soit plus performante.

Définition Michel Bernard, Alexandre Lhottelier et Yves St-Arnaud : « La praxéologie est une démarche construite (visée, méthode, processus) d’autonomisation et de conscientisation de l’agir (à tous les niveaux d’interaction sociale) dans son histoire, dans ses pratiques quotidiennes, dans ses processus de changement et dans ses conséquences ».

La praxéologie utilisée dans le cadre principalement de la recherche, s’inscrit également dans l’évaluation, au sens ou toute action n’est pas praxéologie, mais peut le devenir ; tout acteur n’est pas praxéologique, mais peut le devenir ; selon les principes essentiels de la méthodologie qui permet de de caractériser le passage de l’action banale à la praxéologie :

  • Principe de la connaissance par l’action : l’acteur demeure le maitre d’œuvre de la démarche et donc le premier interprète de son agir (sans trahir son savoir implicite) surtout lorsque ce savoir ne correspond pas au cadre conventionnel (sans quoi pas d’innovation)
  • Principe de la coopération dialogique : entre l’acteur et la situation est incontournable. La praxéologie vise à articuler ce dialogue, à lui donner rigueur qui permettra la diffusion et l’enrichissement éventuel du savoir homologué. Elle présuppose que le sens n’existe pas en soi, qu’il est un produit, une création.
  • Principe d’autorégulation : toute action comporte son propre dynamisme de progrès. L’expérience ou l’apprentissage par essais et erreurs contribuent à l’acquisition progressive d’un savoir-faire de plus en plus efficace. L’autorégulation n’est pas une analyse des pratiques mais amène l’acteur à expliciter ce processus en fonction de ses propres intentions, plutôt qu’en fonction d’un contrôle externe.

Transférabilité du modèle praxéologique dans la démarche qualité :

  • Principe de la connaissance par l’action : repérer les actions précisées dans le cadre des projets de service : modalités d’accompagnement socio-éducatif ; thérapeutique, partenariale… ANALYSER
  • Principe de coopération dialogique : rechercher la pluralité des regards et des discours des acteurs pour dialoguer sur les actions menées dans le cadre du projet de service ; afin créer du sens nouveau ; modeler mutuellement un monde commun au moyen d’une action conjuguée. = EVALUER
  • Principe d’autorégulation : formaliser les expériences, réajuster les actions, dégager du sens dans l’agir pour apporter un caractère plus précis à l’acquisition de savoir et savoir-faire nouveaux. = REAJUSTER

La démarche praxéologique s’inscrit également en partie, dans la formalisation des processus l’élaboration des compétences collectives (page..), qui vise à capitaliser l’expérience, l’apprentissage, et la mémoire.

Ainsi, l’évaluation des projets[1] sur chacun des services a été menée dans ce cadre, afin d’exprimer de manière libre pour les professionnels, leurs ressentis, leurs observations, leurs analyses sur la réalisation, les freins et les leviers repérés dans le cadre de l’accompagnement, du fonctionnement et de l’activité. Le traitement des données sont ensuite établies dans une synthèse reprenant trois principes évaluatifs : les valeurs, le fonctionnement, l’activité.

Les évaluations reposent sur trois axes de travail :

  1. Etude des valeurs : Une auto-évaluation libre ou les professionnels peuvent apporter les éléments qui leur semblent les plus pertinents dans l’accompagnement du public visant à déterminer les éléments complexes de la prise en charge ainsi que les valeurs opérationnelles. 

Objectif : repérer la cohérence de l’accompagnement

  • Analyse du fonctionnement : Une auto-évaluation interne basée sur un référentiel plus technique ouvrant la voie à une étude large du fonctionnement de l’établissement/service, de d’accompagnement et la relation avec le public.

Objectif : déterminer les conditions de l’accompagnement

  • Exploration de l’activité : Une évaluation basée l’approche praxéologique recherchant à partir de l’activité la pertinence des actions menées en direction du public.

Objectif : Explorer l’activité réalisée


Exemple d’outil (tableau de bord) d’évaluation de projet par la démarche praxéologique

Les tableaux de bord ont pour objectif d’évaluer le projet ici d’un service AED. Ils alimenteront l’analyse du rapport d’activité et s’intégreront dans le référentiel de l’évaluation de projet. Ils ont pour finalité de construire des savoirs pour l’action dans le cadre d’une interrogation continue de des réponses apportées à destination des bénéficiaires et dans le cadre d’une démarche qualité.

  • LES INDICATEURS

LES CARACTERISTIQUES DU PUBLIC

  • Nbr de places (ex  20 aed) ->nombre  de places occupées
  • Nbr de journées (ex 7 200 j) -> nombre  de journées réalisées
  • Réception dossier (demande) -> Date
  • Réponse au service gardien – > Date
  • Entrée effective – > Date de PEC
  • Sortie effective -> Durée de PEC
  • Age de l’enfant
  • Sexe de l’enfant
  • Lieu de résidence (en km)
  • dernière mesure (aemo, aed, sapmf, internat, sasep, Au, CMS, domicile…)
  • Préconisation fin de mesure (dispositif……… )
  • Orientation fin de mesure (retour domicile, aemo, internat, , sapmf, au, , aed, …)

Le tableau de bord est complété par le chef de service et utilisé pour le rapport d’activité ainsi que l’évaluation interne.

LE CADRE LEGAL & PROCEDURES

  • Signature DIPEC/ CS -> Date (valeur 30 jours)
  • Signature PPE -> Date (valeur 90 jours)
  • Finalisation du PP -> Date (valeur 180 jours)
  • Finalisation du PAP -> Date (valeur 180 jours)
  • DEFINITION DES INDICATEURS « EVALUATION DE L’ACTIVITE »

L’ACCOMPAGNEMENT :

  1. L’activité : VAD, accompagnement socio-éducatif, supports de médiation

L’outil permet dans un premier temps une approche de type praxéologie (analyse de l’action humaine sans jugement de valeur). Il permet d’identifier les actions menées, le nombre d’interventions, la durée, les destinataires. Il est complété chaque semaine par les membres de l’équipe éducative et envoyé au chef de service en début de mois. 

Evaluation de l’accompagnement Socio-Educatif :

  • Médical : Toute démarche physique auprès des professionnels du secteur médical (hôpital, médecin généraliste, spécialiste…), ainsi que les démarches liées plus largement au soin (thérapeute, CMP, CMPP,  MDPH…)
  • Administratif : Toute démarche effective auprès des administrations françaises, en direction des parents ou de l’enfant (papier d’identité, carte vitale, cmu…)
  • Scolaire : Toute démarche physique  auprès des professionnels de l’Education Nationale (rencontre CPE, professeurs…)
  • Partenaires associatif : Toute démarche en direction des partenaires (TEMPO, MJC, UDAF…)
  • ASE : Toute démarche avec le service gardien (admission, bilan, rencontre, réunion de travail…)

Evaluation des Visites à Domicile :

  • Entretien : Toute intention d’échange, d’évaluation, observation, bilan (entretien avec le jeune, le père, mère, famille…).
  • support à la pratique parentale : Toute intention d’agir sur cette fonction parentale (préparer un gouter, un repas, lire une histoire, jouer…).
  • 88 support technique : Toute action d’aider le jeune ou sa famille sur un aspect technique qui n’est pas en lien direct avec la mission du service mais freine dans la démarche (aider à gérer le courrier, à envoyer les factures, faire un saut à la déchetterie). Souvent ces actions permettent de préconiser un soutien spécifique (TISF, AGBF…)

Evaluation des supports de médiation :

  • atelier : toute activité tournée vers l’enfant (devoirs, coloriages, cuisine…) ou parents (cuisine, bricolage, fêtes traditionnelles…).
  • intervenant extérieur : toute action notamment de prévention (Alimentation, addictologie…) exécutée par une personne spécialisée et extérieur au service. Ces actions peuvent être menées en dehors du site.
  • Sortie : toute activité programmée (pique-nique, théâtre…) en dehors des locaux
  • jeu éducatif : toute activité en direction des parents et ou enfants qui utilise le jeu comme support (jeu de l’oie pour les parents, jeu de dame pour l’enfant)
  • atelier thérapeutique : toute activité animée par un personnel thérapeute (psychologue, psychomotricien, orthophoniste…)