Mettre en place des Pôles de compétences

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1- Maillage autour de la personne
2- Favoriser un accompagnement éducatif de proximité et de continuité
3- Accentuer l'adaptabilité des réponses et interventions

Mettre en place des pôles de compétences

L’injonction d’autonomie des jeunes en situation de vulnérabilité dès le plus jeune âge, bouscule les repères des professionnels, des familles et des adolescents. Des enquêtes démontrent que beaucoup de ces jeunes éprouvent des difficultés importantes sur le plan des habiletés de base, manque souvent lié à l’absence de soutien parental. Ces habiletés peuvent être d’ordre socioprofessionnel, relationnel et dans le cadre du dispositif Grands Mineurs, résidentiel. Ces différentes formes renvoient à la capacité « du jeune de gérer des tâches du quotidien et d’avoir une vie de qualité productive par le biais d’interactions avec des individus, des groupes et des organisations » (Goyette). Elle lui permet aussi « d’assumer ses propres choix et ses actions en tenant compte de l’accessibilité aux ressources du milieu » (De Singly).