Il y décrit notamment les fonctions de la communication, de la coopération, de la direction et de la gestion des objectifs, ainsi que la nécessité de maintenir un équilibre entre les intérêts des employés et ceux de l’entreprise.
Barnard a également contribué à la théorie de l’organisation en proposant que les organisations sont des systèmes sociaux complexes qui sont façonnés à la fois par les comportements des individus qui les composent et par les interactions entre ces individus. Selon lui, les organisations doivent être considérées comme des entités vivantes qui doivent être gérées avec souplesse et attention.
En plus de son travail sur la théorie de l’organisation, Barnard a également été impliqué dans diverses causes sociales et politiques de son temps, notamment la création de la New Jersey State Planning Board et la promotion de la participation citoyenne à la planification économique. On retrouve son nom dans le cadre la théorie comportementale.
Barnard est décédé en 1961, laissant derrière lui un héritage important dans le domaine du management et de l’organisation.
Bibliographie :
- Barnard, C. I. (1938). The Functions of the Executive. Harvard University Press.
- Barnard, C. I. (1948). Organization and Management. Harvard University Press.
- Barnard, C. I. (1958). The Nature of Authority. Harvard University Press.
- Barnard, C. I. (1968). Essays on the Function of the Executive. Harvard University Press.
Il a également publié plusieurs articles dans des revues académiques.