Conception et développement

Sociaal Ingénierie accompagne les structures ESMS, les organismes d’état ou territoriaux dans la conception et le développement de programmes ou de projets complexes, de réponses novatrices aux besoins des publics, et en direction des professionnels.

Aider et construire

La démarche de concevoir et de développer des actions au sein des organisations, s’appuie obligatoirement sur la participation de l’ensemble des acteurs concernés. L’ingénierie de projet vise à créer, réadapter, les projets, les outils, les fonctionnements de l’institution afin d’améliorer l’articulation et la cohésion des objectifs, des missions et des moyens dévoués à l’action sociale. Pour cela l’ingénieur social :

Exploite les ressources diagnostiques

1

Apporte des concepts opératoires

2

Construit et aide à construire des réponses aux besoins sociaux tout en considérant les contraintes et ressources disponibles (techniques, économiques, territoriales, organisationnelles, humains, culturelles…)

3

Articule les politiques, les missions des institutions et les besoins du terrain

4

Propose des réponses critiques et innovantes

5

Fait office de traducteur et de catalyseur entre le technique et le politique

6

Développer et mobiliser

La fonction managériale avec toutes les qualités de neutralité propre à l’intervention extérieure, assemble les savoir-faire expérientiels, professionnels et savoir-faire sociaux. Développer des programmes-projets, demande un passage de la conception à la mise en œuvre effective. Ces différentes étapes nécessitent la mobilisation et l’accompagnement des acteurs pour :

Concevoir et piloter l’élaboration, négocier, conduire et évaluer des projets complexes, des dispositifs, des programmes, des systèmes, des organisations

7

Développer le réseau et partenariat institutionnel

8

Mobiliser les acteurs internes et externes

9

Mobiliser les ressources et les compétences

10

Analyser, évaluer, identifier les besoins de changement

11

Définir les modalités nécessaires au changement

12

Poser les conditions favorables à l’adaptation ou l’évolution de l’organisation

13

Développer les compétences collectives, la transmission des connaissances et des compétences au travail

14