Évaluation

Sociaal Ingénierie accompagne les structures ESMS, les organismes d’état ou territoriaux dans les procédures d’évaluation interne, de projet ou de dispositif.

Evaluer et élaborer

L'évaluation est une démarche concertée regroupant le regard de l'ensemble des partenaires, des représentants du CVS, des publics et des professionnels. L'élaboration du référentiel, de l'enquête se coconstruit suivant le support à évaluer

Définir les enjeux et les cadres de référence d’une évaluation

E1

Préciser l’objet de l’évaluation (établissement, organisation, politique, projet, pratique…)

E2

Définir les conditions et moyens d’évaluation

E3

Élaborer des systèmes de référence

E4

Organiser la participation des acteurs au processus d’évaluation (professionnels, bénévoles, usagers, autorités…)

E5

Concevoir, mettre en œuvre et piloter un dispositif d’évaluation en interne

E6

Communiquer les résultats

E7

Préconiser et accompagner

La phase d’évaluation aboutie à des préconisations opérationnelles, voire un accompagnement dans la mise en place des solutions retenues. Le chargé d’évaluation ou consultant peut mener la première étape et accompagner dans la seconde afin de soutenir l’action collective. Au même titre que les autres services, l’évaluation s’opère par :

Un diagnostic partagé avec l’ensemble des acteurs

E8

Un référentiel commun en adéquation avec les valeurs de l’institution

E9

Une participation active de l’ensemble acteurs

E10

La mesure qualitative et quantitative de l’intervention sociale

E11

L’identification des manques et faiblesses

E12

La collecte des données utiles à la compréhension des phénomènes sociaux

E13