Expertise et conseil

Sociaal Ingénierie accompagne les structures ESMS, les organismes d’état ou territoriaux dans l’analyse des problématiques complexes qu’elles soient en « intra », en « inter » ou qu’elles relèvent d’un contexte plus large.

Diagnostiquer et contextualiser

L’activité d’expertise consiste à produire des connaissances sur le champ théorique, pratique et statistique.Cette prestation peut se faire sur site, ou à distance selon la commande des clients. Elle vise à établir un diagnostic et une contextualisation. L’expertise ne peut s’apparenter à un audit dans la mesure où il ne s’agit pas d’un simple état des lieux. La réalisation de diagnostics pluridisciplinaires s’effectue dans les domaines :

Analyse des politiques sociales

AP

Etude des populations

EP

Diagnostic territorial

DT

Analyse des interventions

AI

Proposer et anticiper

Cette fonction de conseil peut être qualifiée de « chargé d’étude » et s’appuie sur les méthodes propres à la recherche en science sociale. Ce service de conseils repose plus précisément sur l’élaboration de propositions et d’anticipation à travers :

La réalisation d’études prospectives

REP

Des Propositions des stratégies d’intervention

PSI

La modélisation des dispositifs existants et futurs

MDD

L'instruction des décisions, des choix stratégiques, des questions de politiques

ICS

La conception de scénarios possibles

CSP

La production et coproduction de savoirs, les capitaliser et les diffuser

PCS

La fonction d’expertise et conseil permet de conduire des études et des recherches par la production de connaissances (notions, concepts, législatives, apports pluridisciplinaire, action sociale et médico-sociale…) ; par la conception et la conduite d’action (pilotage, ingénierie, éthique…) par la communication et les ressources humaines (développement des compétences collectives, mobilisation des ressources, coordination et régulation, organisation).