Formation

Sociaal Ingénierie accompagne les structures ESMS, les organismes d’état ou territoriaux dans les actions de formations collectives ou individuelles. Elles visent à enrichir les connaissances par l’apport de matière théorique et pratique pour développer les compétences.

Manager et former

Elles permettent d’élargir les représentations, d’ouvrir des espaces d’interrogations et penser des nouvelles postures d’accompagnement. Les formations s’inscrivent fondamentalement sur les principes de l’ingénierie sociale, c’est-à-dire apprendre à faire faire auprès des professionnels :

Philosophie

Proposer une approche managériale par la philosophie

1
Communication

Etayer les pratiques des chefs de service (relationnelles et techniques)

3
Posture

Soutenir les cadres dans la gestion des émotions

2
Processus

Accompagner les professionnels par l’approche des processus éducatifs

4
Technicité

Former aux techniques thérapeutiques brèves pour le personnel éducatif & paramédical

5

Spécialisation : protection de l'enfance

Nous avons mis au point après plusieurs années de recherche des formations inédites en direction des acteurs de la PDE (protection de l’enfant) à travers deux grandes formations qui reposent sur un postulat suivant  : « Pourquoi reproduire constamment les mêmes réponses et attendre des effets différents ? »

Cindyniques médico-sociales

©

La formation aux cindyniques médico-sociales qui abordent la notion de risque et de danger de manière inédite. La science du danger découverte dans le cadre d’une recherche sur les adolescents dits en « situation d’incasabilité » a donné naissance, une fois vérifiée et remaniée au concept de cindynique médico-sociale. Elle aborde la question du danger sous une forme inédite afin de prévenir les ruptures. La formation s’adapte parfaitement aux professionnels en charge d’aider des enfants ou adultes en situation de vulnérabilité dont les notions de risque et de danger sont au cœur de l'intervention.

Hypnopraxie

©

La formation à l’hypnopraxie conçue en partenariat avec le CNH (Centre National d'Hypnotraumatologie) s’adresse aux personnels psychologues, éducateurs spécialisées, thérapeutes, en charge d’ouvrir des espaces individuels ou collectifs en direction des adolescents de la Protection de l'Enfance. Elle ouvre la voie à des thérapies brèves, rapides pour traiter les effets des maltraitances et traumatismes sur les comportements. La formation s’adapte parfaitement aux professionnels en charge d’aider des enfants ou adultes en souffrance psychique ou physique.