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Objet: Mémoire de recherche DEIS (Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale).
Sujet : Prévenir les ruptures de parcours des adolescents accompagnés par les services de protection de l’enfance.
Public concerné : les adolescents dits « incasables » (situations complexes)
Titre du mémoire : Un danger peut en cacher un autre (pour une approche cindyniques de prévention des ruptures de parcours adolescents en situation « d’incasabilité).
Références :
cité par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)
Nombre de page : 100 pages (hors annexes)
Note écrite du mémoire : 16/20
Centre de formation : IMFRIS (Institut Méditerranée de Formation, Recherche et Intervention Sociale) – Marseille/ Avignon/Arles
Mise en forme : le mémoire a été découpé en une soixantaine d’articles qui se suivent chronologiquement.
Plan du mémoire :
- Introduction et constats de terrain
- Les causes des ruptures de parcours
- La diversification des dispositifs
- Les drames en protection de l’enfance
- Le questionnement
- Section 1 : La situation d’incasabilité
- Une tension jeune-institution-société
- L’incasable entre psychopathie et déviance
- Des carrières déviantes ou indécises
- Sujet versus institution
- La situation d’incasabilité : représentations professionnelles
- Les finalités de la protection de l’enfance
- Entre assistance et répression
- La notion de maltraitance écartée par celle de danger
- La nébulosité des notions de maltraitance et danger
- Le danger une notion mal-aimée
- La notion de besoins fondamentaux
- De multiples classifications des besoins
- Les besoins spécifiques en protection de l’enfance
- Entre besoins et droits
- Vers une épistémologie du risque
- Section 2 : Le parcours des « incasables »
- L’émergence de la notion de parcours
- Les limites de la coordination
- Le PPE pour coordonner le parcours
- Les parcours à l’épreuve du territoire
- Les freins à l’innovation
- Du parcours à la rupture
- Entre contingence et déterminisme
- Les ruptures de parcours
- Du parcours à l’exclusion
- L’approche cindyniques
- Les contours de l’approche cindyniques
- Les bases de la science du danger
- Méthodologie de l’enquête
- Analyse des questionnaires professionnels
- Cible principal du danger : le professionnel
- Autre cible : les normes
- Gravité et répétition indissociables
- Gestion des risques : l’absence d’instances de prévention
- Gestion des risques : les réponses
- Situation d’incasabilité : retour à la case départ
- Analyse des entretiens des jeunes adultes
- La première rupture : des lacunes
- Le séjour d’éloignement : les motifs
- Conduites à risque : les phénomènes
- Crises : les circonstances
- Crises : les besoins repérés
- Séjours de rupture : les ressentis
- Séjours de rupture : les apports
- Retour du séjour : une souffrance toujours présente
- Les axes de travail : une approche de la notion de danger
- Le niveau micro : les acteurs de terrain
- Le niveau méso : l’ODPE
- La mise en application des cindyniques
- Conclusion
- Bibliographie
- Annexe 1 : enquête sur les adolescents en situation d’incasabilité
- Annexe 2 : traitement du questionnaire des répondants
- Annexe 3 : guide d’entretien semi-directif
- Annexe 4 : retranscription entretien n°1
- Annexe 4 : suite et fin retranscription de l’entretien
La vie de chacun de nous, à l’embrasser dans son ensemble d’un coup d’œil, à n’en considérer que les traits marquants est une véritable tragédie. Et quand il faut, pas à pas, l’épuiser en détail, elle prend la tournure d’une comédie. Chaque jour apporte son travail, son souci ; chaque instant sa duperie nouvelle ; chaque semaine, son désir, sa crainte ; chaque heure ses désappointements. Comme le hasard est là, toujours aux aguets, pour faire quelques malices, pures scènes comiques que tout cela. Mais les souhaits jamais exaucés, la peine toujours dépensée en vain, les espérances brisées par un destin pitoyable, les mécomptes cruels, qui composent la vie entière, la souffrance, qui va grandissant, et à l’extrémité de tout la mort, en voilà assez pour faire une tragédie. On dirait que la fatalité veut, dans notre existence, compléter la torture par la dérision ; elle y met toutes les douleurs de la tragédie ; mais pour ne pas nous laisser au moins la dignité du personnage tragique, elle nous réduit dans les détails de la vie au rôle du bouffon.
Arthur SCHOPENHAUER
SIGLES
AED- Aide éducative à domicile
AEMO – Action éducative en milieu ouvert
AS – Assistant Social
ASE- Aide Sociale à l’Enfance
ARS- Agence Régionale de santé
CASF- Code de l’action sociale et des familles
CER- Centre éducatif renforcé
CESE- Conseil économique social et environnemental
CESF- Conseiller en Economie Sociale et Familiale
CIDE- Convention internationale des droits de l’enfant
CNSA : Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie
CRIP- Cellule départemental de recueil des informations préoccupantes
DDASS- Direction départementale des affaires sanitaires et sociales
DIPC- Document individuel de prise en charge
DITEP- Dispositif ITEP
DGSC- Direction générale de la cohésion sociale
DPJJ- Direction de la protection judiciaire de la jeunesse
DRESS- Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
EHESP- Ecole des hautes études en santé publique
ESSMS-Etablissement et services sociaux et médico-sociaux
HAS- Haute autorité de santé
HPST- Hôpital patient santé territoire
ITEP- Institut thérapeutique éducatif et pédagogique
MDPH- Maison départementale des personnes handicapées
MECS- Maison d’enfants à caractère social
MNA – Mineurs non accompagnés
ODAS- Observatoire national de l’action sociale
ODPE- Observatoire départemental de la protection de l’enfance
OMS- Organisation mondiale de la santé
ONED- Observatoire national de l’enfance en danger
ONPE- Observatoire national de la protection de l’enfance
PAD- Placement à domicile
PDE – Protection de l’Enfant
PJJ- Protection Judiciaire de la Jeunesse
PPE- Projet pour l’enfant
RBPP– Recommandation de bonnes pratiques professionnelles
RT– Responsable territorial
SESSAD – Service d’éducation spéciale et de soins à domicile